forum de discussion vespa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 bobine d'allumage px 125 E

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oktave



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: bobine d'allumage px 125 E   Mar 23 Oct - 14:48

Bonjour à tous!

J'habite Nice, je possède un PX 125E de 1983 depuis quelques années, j'ai déjà demandé conseil il y a quelques temps au sujet de mon réservoir d'huile qui était fissuré.

Je voudrais aujourd'hui apporter une modeste contribution à ceux qui pourraient rencontrer un problème similaire au mien: on m'a piqué ma bobine d'allumage il y a une semaine, et j'ai rencontré beaucoup de difficultés pour me renseigner au sujet du modèle à acheter, n'ayant plus l'original.

Tout d'abord, sachez qu'une bobine d'allumage, çà se pique sans avoir à démonter l'aile, donc très faisable avec une clef de 10 en moins de deux minutes. J'en ai fait l'amère expérience, mais la tête que les différents revendeurs ont fait à l'annonce de mon problème me laisse penser que cela reste assez exceptionnel.

Deuxième difficulté: mon PX est à allumage életronique, mais ne possède pas de batterie, donc pas de démarreur électrique non plus, ce qui a provoqué de sérieux doutes chez les spécialistes concernés quant à la pièce à fournir.

C'est à Vintimille en Italie que j'ai finalement trouvé une bobine Ducati (bleue) pour 44 euros. Aux dires du mécano, cette bobine est valable pour les PX 125 des années 1980 et 1990, avec ou sans démarreur électrique. Elle est fixé au moteur par un support équipé de silent-blocks comprenant deux vis, plus un fil qui la met à la masse. Quatre fils y sont connectés, un blanc, un rouge et deux verts (un en provenance du volant magnétique, et un en provenance de la clef de contact. les deux sont faciles à distinguer).

En définitive le montage de la nouvelle bobine s'est effectué sans trop de problèmes. Cela n'a pas marché du premier coup, car les contacts doivent être irréprochables.

Eviter les bobines d'occase, car il est très difficile de tester la pièce. Une bobine neuve sortie de son emballage n'est pas reprise car il est possible de l'endommager si elle est reliée à un moteur qui tourne sans TOUS les fils raccordés.

Enfin un grand merci au magasin Cannois, avec son bon gérant qui a voulu me vendre une bobine d'occase 100 euros en cash payables d'avance, merci au bons magasins Niçois pour leur bon accueil et leur sens du commerce (Technicien de Lachkar seule exception). Je suis disposé à aider quelqu'un qui rencontrerait un problème similaire dans la région, car seul çà à vraiment été une semaine de M.... pour m'en sortir. Et sans mon PX je suis orphelin, à tel point que j'ai envie d'en avoir un deuxième pour pouvoir bricoler tranquillement en cas de panne.

Et merci à tous ceux qui font vivre ce forum, car il aide réellement beaucoup de monde, même si les gens ne postent pas toujours.

Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lolo

avatar

Nombre de messages : 84
Localisation : 974
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: bobine d'allumage px 125 E   Mar 23 Oct - 16:39

Bravo pour la resolution de ton probleme. Ca doit foutre la rage ce genre de probleme.
J'ai un doute pour le bon magasin Cannois, on dirait qu'il y a beaucoup d'ironie Embarassed Embarassed ??????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 60
Localisation : ici et là bas.
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: bobine d'allumage px 125 E   Mar 23 Oct - 19:05

Eh ben!?... si il faut mettre des antivols aux bobines maintenant scratch scratch où va t-on??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oktave



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/01/2007

MessageSujet: Re: bobine d'allumage px 125 E   Mer 24 Oct - 0:45

Encore salut à tous,

Pour mettre les choses au clair, je suis allé dans un magasin du Cannet Rocheville (nord de Cannes) où je suis tombé sur un gars, peut être pas le patron, je n'en sais rien. Il m'a proposé une bobine d'occase à 100 euros, car il a tout de suite compris que j'étais dans la mouise au point de devoir me déplacer de Nice à Cannes pour trouver la pièce. Quand il a compris que j'étais au courant du prix approximatif de la pièce, il a tenté honteusement de se justifier en expliquant qu'il allait devoir se déplacer pour devoir la chercher etc....

A Nice j'ai abandonné l'idée de confier mon PX à quelqu'un, trop de mauvaises expériences. Le seul garage honnête a déposé le bilan il y a quelques temps. Le technicien du concessionaire Piaggio était sympa, mais de peu d'aide sur les modèles antérieurs à 1998....ce qui concerne tout de même énormément de monde.

En Italie, dont les habitants portent la réputation quelque peu abusive d'être de sacrés roublards, je suis arrivé en parlant Français, et on m'a vendu une pièce à prix correct avec le sourire.

Si un passioné de Vespa pense ouvrir un commerce, il peut venir dans la bonne ville de Nice, je connais des dizaines de Vespistes qui ne demandent qu'à donner leur argent à quelqu'un qui travaille correctement.

Dernière conséquence et comme précisé dans le post précédent: à défaut de professionels, il faut développer l'entraide au maximum à Nice, car par contre cette ville regorge d'amoureux de Vespa et de Lambretta. Dans la mesure où je n'ai pas beaucoup de temps ni de compétences, je ne suis pas d'une grande aide, mais les petits ruisseaux font de grandes rivières....

A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: bobine d'allumage px 125 E   

Revenir en haut Aller en bas
 
bobine d'allumage px 125 E
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bobine d'allumage
» bobine d'allumage et bougie
» BOBINE D'ALLUMAGE
» changement bobine d'allumage
» Bobine d'allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VESPA PASSION LOISIRS :: Technique.-
Sauter vers: